De fil en aiguille

Située sur le mur de l’école primaire Omer-Jules-Désaulniers à Yamachiche, la murale De fil en aiguille d’Andrée Godin s’inscrit dans le désir de la MRC de Maskinongé de dynamiser son territoire à travers un réseau de murales publiques.

de fil en aiguille 4 pg scaled

De fil en aiguille par André Godin © Pascal Germain

murale yamachiche 2024 dsc 4408 enhanced nr scaled

De fil en aiguille par André Godin © MRC de Maskinongé

Le projet

En s’inspirant de l’histoire locale, notamment de la production de laine et de l’élevage de moutons, l’artiste a réalisé une murale qui évoque l’enfance, le jeu et la transmission intergénérationnelle. La structure du mur, traversée par des joints de dilatation, lui a inspiré une composition en forme de courtepointe, symbole du lien entre les savoirs.

L’œuvre, portée par des couleurs vives, s’intègre naturellement à l’environnement de l’école et aux maisons avoisinantes.

Cette murale est une initiative de la MRC de Maskinongé.

De fil en aiguille par André Godin © MRC de Maskinongé

L'artiste

Originaire de la Beauce, Andrée Godin vit et travaille à Trois-Rivières depuis 2018. Elle obtient son baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2021, la même année où elle prend part à son premier projet d’art public.

Sa pratique est marquée par une attention fine aux circonstances qui façonnent nos expériences quotidiennes. Par l’observation, la transposition et le jeu avec les contextes, elle cherche à révéler l’étrangeté du familier et la charge poétique de l’anodin. Elle explore les liens entre les objets, les lieux et les personnes, en s’incluant consciemment dans cette équation vivante.

Sa démarche résolument personnelle, teintée d’humour et de réflexion, donne lieu à des œuvres qui invitent à repenser ce qui nous entoure… et à y voir, parfois, un fruit qui pousse là où on ne l’attendait pas.

Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!