27 septembre 2025

Doré Sowlo : Soul Jazz Caraïbéen

Repère des Mauvaises Langues

Lieu : Repère des Mauvaises Langues

Repère des Mauvaises Langues
127 Rue Radisson
Trois-Rivières, QC G9A 2C5

Coût : 21$ - Admission générale

Taxes et frais inclus

Date :
sam, 27 septembre 2025 - 19h30

Toutes les dates
sam, 27 septembre 2025 - 19h30

C’est en passant du temps avec ses cousins et cousines et leurs camarades que Sowlo a d’abord été « happé par la grande dame Musique ».


Insatiable, sa curiosité le mène à explorer divers domaines artistiques. Ce qui ne devait être qu’une exploration de ces inspirations musicales à travers la photo est ainsi devenue une réelle pratique de la photographie. Sa volonté d’être mieux compris par les vidéastes avec qui il collaborait l’a finalement converti en vidéaste lui-même. C’est sans compter sa quête de mieux habiter la scène qui l’a poussé à devenir comédien!


La discographie de l’artiste compte deux albums, Mes états d’âme et Tché an nonm, en plus de singles notamment avec Montreal Chill Panic et Valéry Stéphanie-Victoire.


En Martinique, on a pu notamment le voir dans le spectacle Sa ki adan tchè an nonm où s’entremêlaient théâtre, musique et danse, ainsi que dans la pièce Eh! Boung la! de l’association Konbit où il a également également été dramaturge et metteur en scène, en plus de travailler sur la portion musique du spectacle.


Cofondateur de Voix de pasaj, Sowlo participe à divers projets depuis le lancement de l’organisme (tournée des 100 Voix, Pique-ethnique du SANA de Shawinigan, Festival Baobab, Journées de la culture, Voix de pasaj en mode Mosaïque…). Il était d’ailleurs déjà présent au Québec avant la création de Voix de pasaj, notamment dans le cadre d’une grande tournée des communautés atikamekw en collaboration avec Culture Mauricie.


Certains de ses projets dépassent les frontières, c’est le cas de Portrait Rencontre Doré Sowlo et Jeannot Bournival qui a tourné tant sur l’Île aux Fleurs que dans la Belle Province. On a aussi pu le voir en spectacle à Oslo en Norvège.


Plus récemment, la Galerie du Parc accueillait ses œuvres créées conjointement avec l’artiste perleuse Wikwasa Newashish Petiquay.

Événements à venir