- Accueil
- Actualités
- Vent de renouveau pour Culture Mauricie
C’est au cœur de la région, à la Cité de l’énergie, que Culture Mauricie lance fièrement aujourd’hui son nouveau logo, sa nouvelle signature et son nouveau site web. L’organisation procède à ce changement pour mieux refléter sa vision, ses valeurs et le dynamisme du milieu culturel qu’elle représente.
L’identité visuelle
La prémisse de ce changement: développer une identité représentative des membres et une signature percutante qui susciterait l’enthousiasme, la fierté et un fort sentiment d’appartenance. Pour exprimer la grande diversité des organismes, des artistes et des pratiques, la nouvelle image mise sur un savant mélange de polices de type classique et moderne. Une démarche particulièrement évocatrice puisqu’elle illustre à la fois le processus créatif et la structure solide et harmonieuse que peut produire la mise en commun d’éléments en apparence différents.
Le M de Mauricie se veut un symbole fort et actuel formé de piliers soutenus par le croissant du C de «culture», rappelant ainsi le lien étroit entre culture et développement.
La couleur accent privilégiée est un vert lumineux et vibrant évoquant le dynamisme et le rayonnement des arts et la culture. Dans la symbolique, le vert est associé à l’espoir, à la nature, à l’optimisme et à la croissance.
L’énoncé de définition
Telle une déclaration persuasive et fière, cet énoncé valorise en permanence le rôle crucial de la culture dans le développement de la région. «La culture, c’est notre force», un message développé autour des valeurs de solidarité, de fierté et d’ouverture incarnées par Culture Mauricie :
Chez Culture Mauricie, la culture, c’est notre force. Premiers admirateurs, rassembleurs des forces vives, nous portons avec passion, vision et conviction des projets qui contribuent à l’épanouissement et à la reconnaissance de nos membres.
«La culture, c’est notre force», un message que tous peuvent s’approprier, comme organisation, comme regroupement, comme région : En Mauricie, notre force, et notre culture, c’est de faire œuvre commune. De toujours s’enrichir du collectif, de se laisser surprendre par l’autre et ce qui l’habite. De mélanger les couleurs, les savoirs, les histoires et les projets. Pour grandir et faire grandir. La Mauricie, on la veut vivante, riche, audacieuse, différente, affirmée, renversante, ouverte, grandissante. Parce que la culture, c’est notre force.
Cette nouvelle identité signée Acolyte a été conçue pour incarner les valeurs, la mission et la vision de Culture Mauricie et pour durer dans le temps.
Le site web
Plus actuel dans sa facture graphique et plus fonctionnel, Culture Mauricie présente un site qui regroupe de l’information pertinente pour ses membres et ses partenaires, notamment les actualités des professionnels culturels, les appels de dossiers d’ici et d’ailleurs, les formations, le répertoire des membres, de nombreuses références, une boite à outils numériques. Les membres ont maintenant accès à un compte usager leur permettant de mettre à jour eux-mêmes leur page profil. Culture Mauricie a travaillé avec l’agence Natifs pour les maquettes fonctionnelles du site, avec Claudia Cormier, designer graphique, pour les maquettes visuelles et les déclinaisons, et avec l’agence Viglob pour le site web et le système de gestion des adhésions et des événements.
Source : Culture Mauricie