murale les horizons ouverts culture shawi

6 septembre 2022

Une toute nouvelle murale pour l’organisme shawiniganais Les Horizons Ouverts

Par DICI

Culture Shawinigan et l’organisme Les Horizons Ouverts sont heureux de dévoiler le résultat d’un projet de médiation culturelle mené par l’artiste Marc Pinard dans le cadre des 20 ans de l’organisme.

Culture Shawinigan a comme objectif de démocratiser et rendre accessible la culture à la communauté afin de développer des compétences pratiques et sociales, améliorer la confiance en soi et s’ouvrir sur le monde en étant en contact direct avec des artistes et leur pratique. Par ailleurs, l’organisme Les Horizons Ouverts favorise l’insertion au marché du travail ainsi que le développement de compétences sociales et professionnelles d’une clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme. Deux organismes ayant une même mission, développer certaines compétences en prenant part à des projets afin d’améliorer sa condition de vie et son bien-être.

Le projet initié au printemps dernier a consisté en la création d’une murale collective créée par et pour les participants ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’artiste aguerri ayant déjà travaillé sur un premier projet culturel avec l’organisme en novembre 2021 et sur des projets d’arts urbains, M. Pinard était la personne toute destinée à poursuivre cette collaboration avec les usagers. L’organisme étant un lieu de rencontre chaleureux où tous participent au dépassement de soi en respectant son rythme et ses limites, ce projet inclusif a su aider à augmenter l’estime de soi de certains participants tout en développant certaines habiletés sociales et artistiques.

Source : Culture Shawinigan

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi