- Accueil
- Actualités
- Une saison 2024-2025 sous le signe de l’indignation et de la révolte pour le Théâtre des gens de la place
13 juin 2024
Une saison 2024-2025 sous le signe de l’indignation et de la révolte pour le Théâtre des gens de la place
Pour sa 32e saison, le Théâtre des gens de la place présentera trois productions audacieuses dans lesquelles certains thèmes polarisants inviteront à la réflexion. Étienne Bergeron, directeur artistique de la troupe, précise : « Soucieux·ses d’engagement social, nous vous proposons trois pièces qui brassent la cage et invitent à la prise de parole et à la dénonciation, afin que de la noirceur qui recouvre notre époque puisse surgir un peu de couleur et d’espoir ».
Les garçons de la bande
La saison s’amorcera avec la pièce Les garçons de la bande de l’auteur américain Mart Crowley. Une soirée festive entre amis qui vire au vinaigre lorsque l’un d’entre-eux propose un défi qui mènera à des confrontations et ébranlera l’harmonie du clan. Dans une mise en scène de Anthonny Leclerc et de Roxanne Leclerc, ce spectacle sera présenté le jeudi 26, le vendredi 27 et le samedi 28 septembre 2024 à 19h30 ainsi que le samedi 28 et le dimanche 29 septembre 2024 à 14 h à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau.
Cabaret neiges noires
Juste au moment où les premiers flocons s’agglutineront, le public sera convié à Cabaret neiges noires. Une pièce choc des années 90, issue d’un collectif d’auteurs québécois. C’est sous la plume de Dominic Champagne, Jean-Frédéric Messier, Pascale Rafie et Jean-François Caron que le metteur en scène Patrick Straehl fera de ce spectacle une occasion de faire le point avec des questions identitaires qui préoccupent encore notre société, même plus de trente après la première mouture. La pièce sera présentée le jeudi 12, le vendredi 13 et le samedi 14 décembre 2024 à 19h30 ainsi que le samedi 14 et le dimanche 15 décembre 2024 à 14 h à la Salle Louis Philippe-Poisson.
La vie en rouge
Pour clore sa saison, le Théâtre des gens de la place optera pour un collage de textes divers de Boris Vian. La metteure en scène Nathalie Whelan a adapté pour la scène plusieurs éléments du répertoire de cet auteur qui allie aisément le désespoir et l’humour dans des tons à la fois lyrique et burlesque. La vie en rouge est un spectacle à voir absolument le jeudi 20, le vendredi 21 et le samedi 22 février 2025 à 19h30 ainsi que le samedi 22 et le dimanche 23 février 2025 à 14 h à la Salle Louis-Philippe-Poisson.
Les Botuliques
Il sera également à surveiller la reprise de la pièce Les Botuliques, présentée lors de la saison précédente. Le texte d’Annye Villemure sera rejoué au Centre des arts de Shawinigan le 14 septembre 2024 à 20 h. À voir ou à revoir, cette pièce coup de cœur met en scène cinq femmes d’une même famille qui se livrent certaines vérités tout en préparant de la sauce à spag. Comme dans plusieurs foyers québécois, la préparation de ce met occasionne toutes sortes de confrontation.
Source : Théâtre des gens de la place