atelier equipe costumier festival noktanbul credit anthony morin scaled

13 juin 2023

Une programmation culturelle qui dépasse les attentes pour le festival Nöktanbul

Par DICI

Tournage avec les participants du Projet Contes Hörrifiques et la K-ravan documentaire © Murielle Martin

59 ateliers gratuits offerts sur le territoire des Chenaux

Le Festival Nöktanbul est sur le point de conclure sa programmation printanière d’ateliers culturels. Ce sont 59 ateliers qui ont été offerts par 5 médiateurs culturels spécialisés dans différents secteurs artistiques. Ainsi un comédien, un sonorisateur, une scénographe, une artiste en art visuel et un réalisateur ont partagé leur connaissance avec 167 participants de 6 à 75 ans. Les  ateliers désormais offerts en série de 3 à 15 rencontres, contrairement aux rencontres unitaires offertes l’an dernier, ont permis aux participants de s’initier avec plus de profondeur aux disciplines proposées. Une amélioration appréciée des participants.

« La variété des disciplines offertes, comme l’ajout d’ateliers en arts médiatiques, ont été chercher de nouveaux participants que nous n’avions encore jamais rejoints. » explique Anne-Renaud Deschênes, directrice artistique du projet. Le projet a sillonné la MRC des Chenaux et s’est arrêté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Ste-Anne-de-la-Pérade dans différents services de garde scolaire, maisons des jeunes ainsi qu’à l’école secondaire Le Tremplin. Certains ateliers qui réclamaient du matériel plus spécifique se sont déroulés dans le Centre communautaire de Batiscan lieu d’où émane l’ensemble du projet.

Troupe de théâtre Les Somnambules © Festival Nöktanbul

Si plusieurs retraités de la région sont des bénévoles assidus du festival, « Les ateliers intergénérationnels ont amené de nouveaux jeunes de la région à fréquenter le Centre communautaire de Batiscan. Leurs présences créent un beau dynamisme et nous espérons qu’ils s’approprient les lieux et y développent un sentiment d’appartenance.» a exprimé Stéphane Rouette, directeur en loisirs et culture de Batiscan. Une répercussion qui vient appuyer le développement du tissu social et l’esprit de collaboration des valeurs charnières au projet.

D’autres activités culturelles se dérouleront durant la saison estivale

Une activité est en période d’inscriptions pour les adolescents de 13 et plus : le Projet Mythes et mondes qui allie la création d’une fable, de personnages fantastiques (à la manière des costumes de grandeurs natures ou de Cosplay), la pose pour des photos professionnelles et le montage de panneaux d’exposition. Le projet débute le jeudi 29 juin au Centre des Loisirs de Batiscan.

Une mini-série d’ateliers d’estampes aura également lieu au CHSLD de Ste-Anne-de-la-Pérade avec Ani Müller artiste peintre de la région.

Source : Festival Nöktanbul

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi