confettis scaled

29 janvier 2024

Un soutien financier pour 23 projets artistiques et littéraires en Mauricie

Par DICI

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac, les villes de Shawinigan, de Trois-Rivières et de La Tuque, en collaboration avec la Table des élus de la Mauricie et Culture Mauricie, sont heureux d’annoncer un soutien de 401 000 $ à 16 artistes et 7 organismes artistiques dans le cadre du deuxième appel à projets du Programme de partenariat territorial de la Mauricie.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 256 000 $

  • Justine Bellefeuille (Ville de Trois-Rivières) reçoit 19 000 $ pour L’étendue des murmures, un projet de recherche, de création et une intervention sociale, en danse contemporaine et en céramique, abordant la relation entre les femmes et leur émancipation corporelle.
  • Frédéric Boisclair (MRC de Maskinongé) obtient 19 000 $ pour créer une performance audiovisuelle intitulée La force de l’eau, ayant pour sujet les usines hydroélectriques et de pâtes et papiers.
  • Daniel Clément (MRC des Chenaux) récolte 13 000 $ pour créer une anthologie de contes, légendes et nouvelles se déroulant en Mauricie et rédigés par des auteur(e)s mauricien(ne)s, couvrant une période d’environ 150 ans (1870-2023).
  • David Denis (Ville de Trois-Rivières) obtient 7 000 $ pour réaliser un court-métrage documentaire portant sur Raphaël, dont l’alter ego était Batman Tremblay, porte-étendard du mouvement étudiant de 2012, alors que celui-ci souffrait de bipolarité.
  • François Desaulniers (Ville de Trois-Rivières) reçoit 13 000 $ pour l’écriture du roman Tortue, racontant l’histoire d’une musicienne d’Opitciwan qui croise le chemin d’un Japonais à la recherche de ses origines dans Mékinac («Tortue»).
  • Alexandre Dostie (Ville de Trois-Rivières) obtient 17 000 $ pour créer Kiki et la colère, un spectacle de théâtre mélangeant le jeu d’acteur et la marionnette, autour des thèmes de l’identité et de la colère.
  • Julie Hamelin Letourneux (MRC de Maskinongé) obtient 16 000 $ pour la création du spectacle musical Chapitres, incluant la mise en scène, la conception sonore et d’éclairage, ainsi qu’un atelier sur l’improvisation vocale pour la communauté.
  • Dany Janvier (MRC de Mékinac) récolte 19 000 $ pour FO[d]RÊT s’en inspirer, une série documentaire sur l’autosuffisance alimentaire en Mauricie.
  • Roxanne Lacourcière (Ville de Shawinigan) reçoit 19 000 $ pour réaliser un projet d’arts visuels dans lequel quatre artistes s’unissent pour la création d’une halte éphémère, urbaine et végétale, afin de réfléchir à l’avenir où les mènera l’art.
  • Marie Ève Lafontaine (MRC de Maskinongé) obtient 19 000 $ pour la réalisation d’une pièce de danse contemporaine intitulée Slow [Re]Wind.
  • Jaber Lutfi (MRC de Mékinac) récolte 18 000 $ pour réaliser un projet de recherche et de création autour de la marionnette, impliquant la mobilisation d’un groupe de créateurs hétéroclites, Le castelet du bout du rang, qui créera et diffusera des spectacles pour les citoyens de Mékinac.
  • Liliane Pellerin (Ville de Shawinigan) obtient 19 000 $ pour la création d’un recueil littéraire intitulé Paroles tisserandes, suivi d’une exposition et d’une soirée de performance à la Factrie 701.
  • Sylvain Poirier (MRC de Maskinongé) reçoit 19 000 $ pour réaliser un projet de recherche, création et diffusion en arts visuels intitulé Nos états de lieux, en partenariat avec La petite Place des Arts et l’école de la Tortue des bois.
  • Valérie Poisson (Ville de Trois-Rivières) récolte 13 000 $ pour la cocréation d’un concert immersif pour les personnes à mobilité réduite ou de la diversité capacitaire intitulé Lumière dans l’Obscurité : Voyage sensoriel avec airs sur la force intérieure.
  • Élise Rivard (Ville de Trois-Rivières) reçoit 10 000 $ pour l’écriture d’un roman jeunesse historique pour les 9 à 13 ans, mettant en lumière la ville de Trois-Rivières, intitulé Ma ville est meilleure que la tienne.
  • Josette Villeneuve (Ville de Shawinigan) obtient 16 000 $ pour réaliser le projet Bancs publics, qui vise à vitaliser le centre-ville de Shawinigan en introduisant du mobilier urbain cocréé par un artiste sculpteur et une artiste de la récupération.

Soutien aux projets des organismes professionnels — Total : 145 000 $

  • Atelier Presse Papier (Ville de Trois-Rivières) reçoit 14 000 $ pour l’édition d’un livre d’art alliant l’estampe et la gastronomie mauricienne intitulé De l’encre à la bouche.
  • Coop de solidarité Nitaskinan (Ville de La Tuque) obtient 20 000 $ pour réaliser la troisième édition du Festival Nipinik, proposant une programmation valorisant des artistes et artisans autochtones de la Mauricie et du Nitaskinan.
  • Factrie 701 (Ville de Shawinigan) récolte 18 000 $ pour Unis Cités, un projet de promotion et de mise en valeur de la diversité culturelle en Mauricie.
  • Festival International DANSEncore (Ville de Trois-Rivières) reçoit 23 000 $ pour offrir un parcours multidisciplinaire sur la rue des Forges et une Scène ouverte en danse au Parc Champlain, dans le cadre de sa 30e édition.
  • Les Sages Fous (Ville de Trois-Rivières) obtient 25 000 $ pour Miniature et Grandiose : Quand les marionnettistes s’en mêlent, un long métrage documentaire coréalisé par Les Sages Fous et Biobazar.
  • OSTR – Orchestre symphonique de Trois-Rivières (Ville de Trois-Rivières) récolte 25 000 $ pour réaliser un projet estival visant à offrir de la musique variée dans des lieux uniques, renforçant les liens communautaires de l’OSTR dans les régions éloignées de la Mauricie.
  • Atelier Silex (Ville de Trois-Rivières) reçoit 20 000 $ pour réaliser le projet Parcelles de territoire sur la création écoresponsable et comportant des activités de sensibilisation aux matières et pratiques écologiques ainsi que la tenue d’une table ronde et d’une conférence.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.

Source : Conseil des arts et des lettres du Québec

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi