cosmophone feu toi feu moi

11 septembre 2023

Un nouvel album pour Cosmophone!

Par DICI

Feu toi feu moi © Cosmophone

Feu toi feu moi

Dévoilé depuis la sortie des extraits « Après la pluie », « Planète » et « Tout le monde oublie », voilà déjà un moment que le titre du premier album de Cosmophone laisse planer le mystère. Au gré de ses offrandes musicales à la jonction du lyrique et de l’électro, le groupe nous aura jusqu’ici fait parcourir un champ de significations possibles.

Bouquet de musiques pop expérimentales — de la pop orchestrale à l’hyper-pop en passant par l’électro-pop et un songwriting dépouillé, typique de la chanson folk — Feu toi feu moi se contemple tel un portrait aux facettes multiples, brillantes et déconcertantes. D’une voix à la fois nostalgique et intemporelle, il porte en lui un discours empreint de recherche identitaire, de regret, d’émancipation, d’anxiété, d’espoir, de désespoir et d’espoir encore.

Interprétée avec émotion par Catherine Laurin en duo avec Pierre Lapointe, sa pièce-titre marche sur le fil, telle une funambule d’une grande beauté, au son gracieux des cordes, du piano et du hautbois. De sa genèse aux allures de berceuse triste jusqu’à l’hymne merveilleux, romantique, épique qu’elle devient, la chanson éclot, puis se replie. Comme les amours qui naissent et celles qui se meurent. Comme si elle avait toujours existé au creux de nos imaginaires.

De gauche à droite : Catherine Laurin (autrice-compositrice-interprète), Jérémie Essiambre (batterie), Daniel Quirion (compositeur et claviériste), Aimé Duquet (guitare) et Joseph Blais (basse). © Jean-Philippe Sansfaçon

Cosmophone

Véhicule artistique de l’autrice-compositrice-interprète Catherine Laurin (La Voix 2020, équipe de Pierre Lapointe) et du compositeur et claviériste Daniel Quirion (Damiel, Perséide) — entourés par Joseph Blais (Marilyne Léonard, Fish Jones) à la basse, Jérémie Essiambre (La Faune, Thaïs, Anachnid) à la batterie et Aimé Duquet (St-Eugène) à la guitare —, Cosmophone fait d’abord paraître le maxi Larmes confettis en 2019.

La même année, la formation pop francophone originaire de Trois-Rivières et maintenant établie à Montréal décroche le prix du public aux Francouvertes. Depuis, le groupe prépare un premier album qui se dévoile peu à peu : la voix mystérieuse de sa fraction féminine se glisse à travers des couleurs art pop modernes sur « Après la pluie », premier simple aux paroles co-écrites avec Thierry Larose et Paul Zakarivan rendu disponible en août 2022. Avec un accueil en 21e position du palmarès francophone de CISM et une entrée sur la chaîne Influence Franco de Sirius XM, cette sortie initiatrice met la table pour la rentrée montréalaise du groupe au Ministère, dans le cadre de Coup de cœur francophone en novembre dernier.

Source : Larissa Relations Médias

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi