jardins hale domaine seigneurial sainte anne scaled

18 octobre 2024

Un jardin d’inspiration anglaise en hommage aux Hale à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Par DICI

Le Domaine seigneurial Sainte-Anne a inauguré hier les nouveaux Jardins Hale, un projet de revalorisation d’une valeur de 115 000 $ qui est venu à terme dans les dernières semaines.

Au cours de l’été, des travaux d’aménagement ont été réalisés afin de commémorer le 250e anniversaire de naissance d’Elizabeth Hale (1774-1826). Cette ancienne résidente du manoir a légué plusieurs magnifiques croquis de la seigneurie de Sainte-Anne au 19e siècle. Certains sont d’ailleurs mis en vedette dans un nouveau circuit d’interprétation qui borde les sentiers. Il porte sur la correspondance qu’Elizabeth entretenait avec son frère, demeuré en Angleterre. Au travers de leurs échanges, l’équipe du Domaine a pu en apprendre davantage sur cette femme et son époque, notamment son intérêt pour l’agriculture et la botanique, et plus particulièrement, le développement de la seigneurie.

Le volet « aménagement paysager » du projet comprenait l’ajout de nouveaux sentiers et de plates-bandes. Également, certains massifs floraux furent regarnis ou modifiés, afin de faire écho au style anglais, en référence aux aménagements que John et Elizabeth Hale avaient eux-mêmes réalisés, mais qui disparurent malheureusement avec les années. Le jardin de plantes médicinales fut également bonifié. Les arches de bois qui étaient déjà présentes à l’extérieur du Domaine étaient attaquées par la moisissure et furent remplacées. Des bancs de parc furent installés à des endroits stratégiques afin de permettre aux visiteurs de profiter de l’atmosphère champêtre des jardins.

Le Domaine reçoit depuis quelques années des événements en tout genre grâce à l’Espace Desjardins construit sur les ruines de l’ancien manoir. Les futurs mariés seront heureux d’apprendre qu’un espace dédié aux cérémonies a été aménagé. Il comprend une allée en poussière de pierre qui mène à une arche érigée au centre d’un aménagement paysager bien fleuri.

Enfin, un potager à vocation communautaire comprenant 12 lots de 5 x 10 pieds est maintenant offert aux Péradiens au coût de 20 $ chacun. Un point d’eau est mis à la disposition des membres-jardiniers. Il est possible de s’inscrire en écrivant à adjointedirection@domaine-steanne.com. Le potager communautaire se veut un hommage aux œuvres philanthropiques menées par les Hale. À proximité, des arbres fruitiers ont été plantés de sorte à ce que leurs fruits fassent le régal de tous.

Bien que le Domaine seigneurial Sainte-Anne soit maintenant fermé pour la saison hivernale, les espaces extérieurs sont accessibles à l’année. Toutefois, il faudra attendre au mois de juillet 2025 pour pouvoir admirer les Jardins Hale dans leur plein potentiel. Ce projet fut réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de celui de la Fondation Jeffery Hale, ainsi que de celui de la Caisse Mékinac-Des Chenaux.

Source : Domaine seigneurial Sainte-Anne

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi