- Accueil
- Actualités
- Un documentaire sur la réalité des sages-femmes signé Claudie Simard
Tout oriente les femmes enceintes vers les médecins et les hôpitaux, alors que la demande pour les sages-femmes est en croissance partout au pays. Des soins et services encore peu accessibles : les sages-femmes assistent 4% des naissances au Québec, contre 25% en Colombie-Britannique. C’est à ce sujet que Tapis Rouge Films s’attaque ces jours-ci avec l’annonce du documentaire Sages & rebelles, documenté et réalisé par la cinéaste Claudie Simard qui sera présenté dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 4 mars à 22h30 et sur ICI TOU.TV.
Sages & rebelles © Claudie Simard
La réalisatrice Claudie Simard découvre cet univers après avoir vécu un premier accouchement traumatique. Sa quête la mène au cœur de la réalité des sages-femmes en y apportant un regard nouveau et il génère une réflexion sur les conditions d’accouchement actuelles. Bien que la pratique ait commencé à être légalisée il y a plus de 20 ans, l’accessibilité à ces services demeure limitée la grande majorité du temps. Quels sont les facteurs qui rendent difficile l’accès à ces soins ?
En suivant plusieurs sages-femmes auprès des parents qu’elles accompagnent, la réalisatrice dévoile une réalité insoupçonnée, loin des clichés. De la Mauricie au Québec, en passant par la Gaspésie jusqu’à Vancouver avec un arrêt dans la communauté crie de Chisasibi, la réalisatrice dresse un portrait de l’état des lieux au Canada.
Invariablement, le téléspectateur aura envie de questionner les raisons qui expliquent le peu de promotion à l’égard de cette alternative bien plus moderne que sa réputation et les aspects freinant de cet écosystème qui ralentissent l’épanouissement de cette pratique.
Source : Tapis Rouge Films