revif arts excellence

24 février 2022

Prix Arts Excellence: Dévoilement des finalistes

Par DICI

Swimming Céline © Josette Villeneuve

C’est avec fierté et enthousiasme que Culture Mauricie dévoile les finalistes de la 23e édition des prix Arts Excellence. Sous la présidence de madame Maria Juliana Velez, directrice générale et artistique du Festival International DANSEncore et interprète en danse, le jury a sélectionné les artistes et les organismes culturels qui se sont démarqués par une réalisation ayant eu lieu au cours de la dernière année.

La 29 mars prochain à 17 heures, au Magasin général Le Brun à Maskinongé, Culture Mauricie décernera les prix Création en arts visuels de l’année, Création en arts de la scène de l’année, Livre de l’année, Création en arts médiatiques de l’année, Initiative culturelle de l’année et Initiative culturelle de l’année – projet virtuel, en plus d’attribuer le prix Hommage qui souligne le parcours exemplaire d’une personnalité d’ici pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution au milieu culturel. Tous ces prix sont assortis d’un montant de 2 000 $.

En plus de ces sept distinctions, le Conseil des arts et des lettres du Québec profitera de l’occasion pour remettre le prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $.

Revif, un thème évocateur doté d’un double sens

C’est sous le thème Revif que Culture Mauricie célébrera les arts et la culture d’ici. Ce mot évocateur est doté de deux sens intéressants: revif au sens de renaître, regagner en force, revivre, et revif qui, dans le langage maritime, signifie le moment où la marée reprend de la vigueur. Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie, précise: «Nous faisons ici le parallèle avec les arts et la culture qui, peu à peu, se ravivent après cette dure pandémie et viennent s’ancrer encore plus solidement dans nos vies. Le visuel qui accompagne le thème a été conçu à partir de l’œuvre Swimming Céline de l’artiste mauricienne Josette Villeneuve. Elle fait partie de l’exposition Ligne de flottaison pour laquelle l’artiste a remporté le prix Création en arts visuels de l’année lors des prix Arts Excellence 2021. On peut y observer trois nageuses qui forment une ligne droite et semblent se diriger avec force et vigueur vers un but commun malgré les remous qui les entourent. Pareille à ces baigneuses déterminées, la culture refait surface, regagne de la puissance et nous permet de se rassembler, d’avancer et de grandir.»

Source: Culture Mauricie

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi