naissance du futur 2 credit claudie simard

26 mars 2025

Naissances du futur : une nouvelle série documentaire réalisée par Claudie Simard

Par DICI

Savoir média est heureuse de présenter la nouvelle série documentaire NAISSANCES DU FUTUR.

En six épisodes percutants, la série documentaire, réalisée par Claudie Simard, ouvre le débat sur les avancées et les enjeux éthiques qui façonneront la reproduction de demain tout en dressant le portrait de la procréation assistée d’aujourd’hui.

Cette série aborde différents sujets. Comment se dérouleront les naissances dans 20, 50 ou 100 ans? Qu’est-ce qui attend les parents de demain? Est-ce que les recherches sur l’utérus artificiel mèneront à la création d’humains en laboratoire?

Depuis la première fécondation in vitro en 1978, la science repousse les limites de la procréation assistée. Ce qui relevait de la science-fiction est aujourd’hui tangible. À travers des témoignages et des analyses expert·es, on s’interroge sur les impacts des avancées scientifiques sur la parentalité, les liens familiaux et la société de demain. De l’utérus artificiel à la modification génétique, entre progrès médicaux et dilemmes moraux, la série questionne l’avenir de la reproduction humaine.

Chaque volet de la série sera diffusé à 20h sur les ondes de Savoir média dès le 14 avril, et offert sur l’ensemble de ses plateformes numériques.

Image extraite de l’épisode 3 intitulé Utérus artificiel © Josué Bertolino

Épisodes

Épisode 1

Titre : Fécondation in vitro

Longtemps perçue comme une solution miracle, la fécondation in vitro (FIV) reste un parcours éprouvant, avec un taux de réussite de 30 à 40 % par cycle. Cet épisode suit le combat émotionnel et médical d’un couple face à l’infertilité, illustrant les sacrifices et espoirs liés à cette technologie. Au-delà des histoires individuelles, il interroge l’impact de la FIV sur la parentalité, la médecine et les générations futures.

Épisode 2

Titre : Procréation pour autrui

La procréation assistée transforme la parentalité grâce aux dons de sperme, d’ovules, d’embryons et à la gestation pour autrui (GPA). Cet épisode explore les parcours de ceux qui y ont recours et dévoile un marché mondial où les lois et pratiques varient. Entre avancées médicales et enjeux éthiques, il interroge l’impact de ces nouvelles formes de conception sur la parentalité, les droits des enfants et l’évolution de nos modèles familiaux.

Épisode 3

Titre : Utérus artificiel

L’utérus artificiel pourrait redéfinir la naissance et la parentalité. Conçu pour sauver les grands prématurés, il soulève des enjeux éthiques majeurs : viabilité du fœtus, droit à l’avortement, égalité sociale et redéfinition du lien mère-enfant. Offrira-t-il plus de liberté ou accentuera-t-il les inégalités ? Cet épisode explore les promesses et dérives d’une avancée scientifique qui interpelle toute la société.

Épisode 4

Titre : Cryopréservation

La cryopréservation des ovules, initialement conçue pour préserver la fertilité des patientes atteintes de maladies graves, est désormais utilisée pour repousser la maternité de quelques années. Cette avancée promet liberté et contrôle, mais soulève des questions sur son efficacité réelle, son coût élevé et son encadrement éthique. Entre progrès médical et logique commerciale, cet épisode interroge la transformation de la fertilité en un bien à conserver, monétiser et potentiellement exploiter.

Épisode 5

Titre : Génétique

Grâce aux avancées de la génétique, le diagnostic préimplantatoire et la modification de l’ADN permettent d’éviter certaines maladies héréditaires. En suivant le parcours d’un couple confronté à une mutation génétique, cet épisode soulève un débat essentiel : où tracer la frontière entre prévention médicale et sélection des embryons ? À l’aube d’une révolution scientifique, quelles sont les implications morales et sociales de ces nouvelles technologies sur l’avenir de la reproduction ?

Épisode 6

Titre : Infertilité

L’infertilité, qui touche un couple sur six, est un parcours éprouvant mêlant diagnostics intrusifs, traitements complexes et impacts émotionnels profonds. Cet épisode explore ses causes – biologiques, environnementales et liées au mode de vie – tout en questionnant les inégalités dans la prise en charge. Face à la baisse de la fertilité naturelle, il met en lumière les enjeux médicaux et sociétaux qui redéfinissent notre rapport à la parentalité.

Source : Savoir Média

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi