nadine poirier dici

24 septembre 2025

Nadine Poirier signe une année littéraire marquante avec 5 titres jeunesses

Par DICI

En 2025, Nadine Poirier a eu le bonheur de signer 5 titres jeunesses. Les voici.

1. Les rebelles de la première rangée T.04

Le costumier des horreurs

  • Éditions Boomerang
  • Genre : Roman
  • Lectorat : à partir de 9 ans

Un costumier à l’école ? FANTASTIQUE ! Surtout pour Damon, qui a besoin d’un costume de scène. S’y introduire sans autorisation ? 

Bien sûr, pour aider mon ami, je suis prête à transgresser quelques règles. J’AI UN PLAN INFAILLIBLE. Tous en mode furtif !
Si quelqu’un découvre ce qu’on manigance, c’est l’expulsion assurée. 

OH NON ! PANIQUE GÉNÉRALE !
Il nous manque un rebelle ! Qu’est-il arrivé à notre ami ? Est-ce qu’il s’est fait prendre la main dans le sac ? La catastrophe ultime ! Nous voilà plongés dans une enquête des plus terrifiantes. Et ce que nous trouvons n’a rien de rassurant.
On doit coûte que coûte sortir de ce guêpier avant que l’escouade tactique débarque à notre école ! 

NOUS, LES REBELLES, ON N’ABANDONNE JAMAIS UN AMI ! 

ACHETER

Les rebelles de la première rangée : Au coeur du déluge © Gracieuseté de l’autrice

2. Les rebelles de la première rangée T.05

Au coeur du déluge

  • Éditions Boomerang 
  • Genre : Roman
  • Lectorat : à partir de 9 ans 

C’EST SCANDALEUX! 

Je viens de faire ma tournée dans le quartier. Impossible de garder mon calme! Moi, Florence, je jure de mettre un terme à la pollution quand je serai première ministre! 

Il y en a encore qui jettent leurs déchets par terre alors qu’ils sont sur le point de foncer dans une poubelle grosse comme un éléphant! La preuve que ça va mal, notre belle planète se noie. Et pas rien qu’un peu! L’eau monte, l’eau monte, l’eau monte! C’est le déluge du siècle. Quoi? Il faut évacuer nos résidences? Est-ce que l’armée viendra nous chercher? Est-ce que nos maisons vont être emportées par la rivière? 

Ça pourrait être génial de se retrouver, tous les rebelles, dans notre école qui sert de refuge pour les sinistrés. Mais NON! Il y a des gens qui en profitent pour voler dans les bagages des autres. Quelle honte! 

Ça ne va pas se passer comme ça! On a un plan digne des plus grands détectives. 

QUI QUE VOUS SOYEZ, BANDE DE VOLEURS, NOUS, LES REBELLES, ALLONS VOUS DÉBUSQUER ET VOUS METTRE LA MAIN AU COLLET! 

ACHETER

3. Un livre à cinq sous

Un livre à cinq sous

  • Éditions de l’Isatis 
  • Illustrations: Claude Hamel 
  • Genre : Album
  • Lectorat : à partir de 8 ans 

Lorsqu’un libraire vous offre un livre, il vous invite à découvrir le monde et toutes ses histoires. Un album touchant sur la transmission et le rôle des libraires. 

Antoinette ne se doutait pas qu’en franchissant la porte d’une librairie de livres d’occasion, sa vie allait changer. Elle ignorait aussi que son désir de lire des histoires à son tout jeune enfant lui ferait rencontrer un homme extraordinaire. Devant la situation financière de sa cliente, ce libraire généreux décide qu’aujourd’hui, tous les livres sont à cinq sous ! De leur rencontre improbable autour du Vieil homme et la mer d’Hemingway et d’un livre pour bébé naîtra la plus douce complicité. Et grâce aux livres écornés qu’il faut bien réparer, trois personnes vont devenir une famille. Nadine Poirier, avec la sensibilité qu’on lui connait, nous offre l’émouvante histoire d’une jeune mère, d’un enfant et d’un libraire d’occasion qui n’a jamais verrouillé ni sa porte, ni son cœur. 

ACHETER

Je t’aime de Nadine Poirier et Fabienne Brunner © Gracieuseté de l’autrice

4. Je t'aime 

Je t’aime

  • Éditions D’eux 
  • Illustrations : Fabienne Brunner 
  • Genre : Album
  • Lectorat : à partir de 3 ans 

Une traversée amoureuse et chevaleresque dans laquelle le courage et l’audace permettent de comprendre que les plus tendres et touchantes idées sont parfois beaucoup plus simples que l’on croie.

Le timide Badou est secrètement amoureux de sa voisine Keyah, fillette aussi radieuse que le soleil en plein été. Or, un jour, armé de son courage et de beaucoup d’imagination, il décide de lui révéler son amour. Mais comment s’y prendra-t-il ? Comme elle adore le jaune, il cueille d’abord un plein bouquet de pissenlits, puis capture des lucioles, mais ce sont là des beautés lumineuses éphémères. Ne reculant devant rien, il vise haut et n’hameçonne rien de moins que le soleil. 

ACHETER

5. Dindim

Dindim

  • Éditions D’eux 
  • Illustrations: Geneviève Després 
  • Genre : Album
  • Lectorat : à partir de 3 ans 

Inspirée d’un fait réel, cette histoire aussi tendre que bouleversante met en lumière avec poésie la dualité de l’humain capable de la plus grande douceur et des pires tragédies.

Depuis une plage de duvet sur les côtes du Brésil, un manchot s’élance dans la mer agitée avec sa colonie. Soudainement, la grande bleue se brouille, les flots noircissent et engluent les plumes de ces oiseaux marins. Échoué sur la plage, le petit est recueilli par des mains enveloppantes et douces qui le déposent sous une pluie sans nuages, le frotte avec une pierre cracheuse de bulles afin de le libérer du mazout qui le recouvrait. Une longue histoire d’amitié s’amorce entre cet homme aux yeux verts et celui qu’il nommera Dindim. 

Cette histoire a également donné naissance au film Mon ami le petit manchot, mettant en vedette l’acteur Jean Reno.

À propos de Nadine Poirier

Née à Bonaventure en Gaspésie, Nadine Poirier est une autrice jeunesse primée qui allie humour, tendresse et un regard vif sur le monde de l’enfance. 

Après une enfance empreinte de liberté en bord de mer, elle s’installe à Trois-Rivières pour obtenir un baccalauréat en récréologie et passe 15 ans à animer des activités dans une école secondaire.  

La découverte de la littérature jeunesse se fait grâce à ses quatre enfants, lecteurs avides, ce qui la pousse à se lancer dans l’écriture ; son premier livre, Olga, la fille aux pelures d’oignon, paraît en 2006. Elle devient un incontournable du genre, publiant depuis des dizaines d’albums et romans jeunesse, notamment les séries Mission pas possible, Les histoires de la gardienne, Pars, cours !,  Les rebelles de la première rangée . 

Nadine Poirier est devenue une voix majeure de la littérature pour enfants au Québec. Son œuvre se distingue par sa capacité à aborder des thèmes sociaux et humains avec une grande délicatesse. Sa plume est vive, inclusive et profondément ancrée dans la réalité des enfants d’aujourd’hui.  

Elle explore avec justesse la complexité des émotions, les relations humaines et intergénérationnelles. Son style, à la fois poétique et percutant, ont été saluées par de prestigieuses distinctions : Adios reçoit le prix AQPF ANEL (2014), Le jardinier qui cultivait des livres le prix Gérald Godin (2017), et La case 144 est couronné du prix Saint Exupéry à Paris (2023), tout en étant finaliste à de nombreux autres prix, dont le Chronos, le Mélèze, Harry Black, Espiègle, et plusieurs sélections de Communication Jeunesse. 

Depuis une quinzaine d’années, Nadine Poirier se consacre pleinement à l’écriture et sillonne le Canada francophone, visitant écoles et bibliothèques pour partager son univers créatif avec les jeunes lecteurs. 

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi