laura niquay album comptines credit lucile parry canet scaled

8 octobre 2024

Laura Niquay dévoile un album pour enfants

Par DICI

Comptines Atikamekw – E aistahiak (Les six saisons) de Laura Niquay © Augustin Chapdelaine

Laura Niquay nous revient, cet automne, avec une surprise. Entourée de son complice, le multi-instrumentiste Simon Walls (co-écriture, réalisation, mixage, matriçage) et du percussionniste Gotta Lago, la voici qui nous offre Comptines Atikamekw – E aistahiak (Les six saisons), un disque composé de douze comptines dans sa langue maternelle. Heureuse de partager cet héritage qu’elle porte contre son cœur, l’autrice-compositrice-interprète atikamekw — qui avoue d’ailleurs avoir toujours eu envie d’un jour présenter de la musique pour enfants — signe ici une proposition indie soft-rock ludique, gorgée d’airs tantôt dynamiques, tantôt apaisants.

Enregistré avec des jeunes de sa communauté venus, par moment, y poser leur voix, l’album se déploie doucement, comme une suite de paysages sonores enveloppants. À la fois riches et rêveurs, ils sauront assurément rassembler les petit.e.s et les grand.e.s autour d’une expérience de chant amusante, éducative et interactive.

Une idée originale du CPE Six Saisons de la communauté de Wemotaci produite en collaboration avec Musique Nomade, cette nouveauté jeunesse verra le jour le 18 octobre prochain

À propos de Laura Niquay

Lauréate du Félix de l’Artiste autochtone de l’année et de l’Album de l’année – Langues autochtones au Gala de l’ADISQ, du Teweikan dans la catégorie Folk, Meilleure interprétation et Prix coup de cœur du jury au Gala Teweikan et gagnante du Prix de l’autrice-compositrice Autochtone TD de la Fondation SOCAN, Laura Niquay est une artiste atikamekw originaire de Wemotaci en Mauricie. Chantant dans sa langue autochtone, l’atikamekw, elle se démarque par sa voix incomparable. Choisi sur la Longue liste Polaris en 2021 et parmi les meilleures sorties de l’année, son album Waska Matisiwin est une œuvre sensible et grandiose qui nous dévoile mieux que jamais son univers folk-grunge. Sur scène, il se traduit en une grande fête propice aux montagnes russes d’émotions, le public se laissant guider par le discours calme et authentique de Laura, qui prend le temps de bien transmettre les valeurs de sa culture. Une nomade bien ancrée dans son temps, une force tranquille qui se forge une place au cœur du paysage musical québécois contemporain.

Source : Larissa Relations Médias

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi