confiture printemps comete moustache molle jeannot bournival en tete scaled

25 mars 2024

Jeannot Bournival lance un nouvel album!

Par DICI

Ce printemps renouveau verra éclore le deuxième album solo du talentueux chanteur-compositeur Jeannot Bournival. Sa voix rocailleuse et touchante livre une poésie imagée, riche et porteuse de sens. Après le succès de son précédent album salué par la critique, l’artiste est de retour avec un projet musical encore plus porteur et ambitieux.

Confiture printemps comète moustache molle est bien plus qu’un titre d’album : c’est un amalgame symbolique évoquant le renouveau d’un matin café crème, d’un bourgeon couvant sa branche, ou d’un pinch mou rêvant d’avenir.

L’épicentre du titre, la comète, est la métaphore centrale de l’ouvrage avec sa trace de break de lumière. Astre céleste formé d’un ramassis de restes solaires, elle se métamorphose en structure de glace chorégraphique face au froid, en quête d’un soleil embrasé à embrasser pour l’éternité. Elle symbolise les expériences relationnelles qui forgent nos vies, sa longévité dépendant de son équilibre entre proximité et distance avec son étoile.

Confiture printemps comète moustache molle © Jeannot Bournival

En orbite elliptique, Jeannot Bournival est un artiste qui cherche à vivre et créer dans la variation; comme si la saine distance était nécessairement fluctuante, profitant des forces gravitationnelles pour agréer que la moyenne des distances équivaut à la bonne à avoir, suggérant ainsi que la force de la trajectoire protège de la sublimation.

Avec ses neuf chansons originales et ses deux reprises surprenantes (J’ai demandé à la lune d’Indochine et Paradis City de Jean Leloup), l’album Confiture printemps comète moustache molle devient un western cosmique, un hommage à « tourner en rond », entre attraction et répulsion.

De retour d’une série de concerts en Martinique, Jeannot Bournival entamera ce printemps une tournée qui s’amorcera au Cameroun, puis à Saint-Pierre-et-Miquelon, et enfin au Québec. Son public dansera sur le groove d’un slam jazzé, la douceur d’une chanson poétique ou l’énergie d’un trad psychédélique. Il sera notamment en spectacle le 6 juillet prochain au FestiVoix de Trois-Rivières.

Jeannot Bournival © Sylvain Caron

Crédits

  • Voix : Jeannot Bournival, Audrey-Michèle Simard, Jacques Newashish, Nicolas Pellerin, Julie Hamelin et le Chœur Orphéon
  • Basse : Jeannot Bournival et Mathieu Desy
  • Batterie : Simon Blouin, Vincent Carré et Marc-André Larocque
  • Guitares : Daniel Lacoste et Jeannot Bournival
  • Violon et pied : Nicolas Pellerin
  • Trompette : David Carboneau
  • Saxophones et Clarinette basse : Jeannot Bournival
  • Prise de son et mixage : Jeannot Bournival
  • Studio : Pantouf, Saint-Élie-de-Caxton
  • Matriçage : David Brodeur

Source : Larissa Relations Médias

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi