• Accueil
  • Actualités
  • Grand dévoilement des gagnantes et des gagnants des Grands Prix culturels de Trois-Rivières!
gagnants grands prix culturels trois rivieres 2024

21 juin 2024

Grand dévoilement des gagnantes et des gagnants des Grands Prix culturels de Trois-Rivières!

Par DICI

Dans le cadre des 30e Grands Prix culturels de Trois-Rivières présentés par Le Nouvelliste, Culture Trois-Rivières et la Ville de Trois-Rivières sont fières de dévoiler les lauréats de cette année :

Prix en arts vivants et musique Louis-Philippe-Poisson

  • Trio Nelligan avec La Série Jazz au Zénob

Trio Nelligan offre une série de spectacles jazz présentée dans le légendaire Café-Bar Zénob, avec un invité différent à chaque mois, invitant un public intéressé et récurrent.

Prix des arts visuels Stelio-Sole

  • Geneviève Baril avec Anthologie de la marche

Anthologie de la marche, de l’artiste Geneviève Baril, est un projet d’installation éphémère qui a été diffusé par le Centre d’exposition Raymond-Lasnier dans le cadre de la 10e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières en 2022.

Prix de littérature Gérald-Godin

  • Frédérick Durand avec L’heure approche où j’aurai tes yeux

L’heure approche où j’aurai tes yeux, de Frédérick Durand, est une œuvre réunissant 35 nouvelles noires ou fantastiques qui amènent le lecteur à arpenter les chemins de l’étrange et du surnaturel, en compagnie de personnages confrontés à des situations déroutantes.

Prix du patrimoine Benjamin-Sulte

  • Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac avec Le Grand boisé de Pointe-du-Lac

Le Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac a entrepris le projet Le Grand boisé de Pointe-du-Lac afin de mettre en place des panneaux de signalisation et d’interprétation du patrimoine naturel dans les sentiers, mettant en valeur la flore et la faune régionales. Le projet vise également la cartographie des 6 km de sentiers, accessibles gratuitement via une application.

Prix des arts médiatiques

  • David Dufresne-Denis avec Huguette en HiFi

Huguette en HiFi de David Dufresne-Denis est un court-métrage dans lequel Huguette, une femme discrète et routinière, qui a vu la Mauricie évoluer au cours de la seconde moitié du 20e siècle, fait un retour sur sa vie ordinaire de femme.

Prix de l’initiative Éducation-Culture

  • École St-Philippe et Mond’Ami avec Les contes et moi…

L’idée de départ du projet Les contes et moi…, de l’École St-Philippe et Mond’Ami, était de marier les contes avec la discipline des arts visuels afin que les élèves puissent s’exprimer de manière artistique, tout en développant leurs compétences en français, en se plongeant dans l’univers des contes et légendes du Québec.

Prix de la relève Godro

  • Justine Bellefeuille avec OVERLOAD

OVERLOAD est une pièce de danse contemporaine, chorégraphiée par Justine Bellefeuille, mettant en scène quatre interprètes-créatrices féminines : Madeleine Bellefeuille, Jasmine Bouchard, Cassandra Michaud et Camille Mougenot. À travers le langage corporel, la pièce explore les différentes formes de surcharge émotionnelle et physique que les femmes subissent en raison de leur genre.

Prix Citoyenneté et vitalité culturelle

  • Javier Escamilla avec Murale intergénérationnelle sur la paix

Coordonnant le projet Murale intergénérationnelle sur la paix, Javier Escamilla présente la réalisation d’une peinture murale participative et intergénérationnelle sur le thème de la paix, dans le cadre du 50e anniversaire de fondation du Comité de Solidarité Trois-Rivières.

Prix Arts-Affaires

  • Su’l Coin D’la Table

Su’l Coin D’la Table propose une nouvelle salle de spectacle, située au Cap-de-la-Madeleine, offrant des spectacles d’artistes québécois d’envergure dans une ambiance plus qu’intime.

Prix Trois-Rivières sans frontière

  • Guy Langevin

Guy Langevin, principalement connu pour son travail en manière noire, compte à son actif plus d’une soixantaine d’expositions individuelles et a participé à plus de 450 expositions de groupe, parmi lesquelles on compte sa sélection dans près de 300 expositions et biennales internationales. Sa carrière de graveur est jalonnée par l’obtention de plusieurs prix.

Mention Coup de cœur du jury

  • Collectif d’artistes Osmose

Avec le projet Osmose, sous la direction artistique d’Olivier Ricard, huit artistes de la Mauricie se sont rassemblés, soit Catherine Rondeau, Christine Ouellet, Emmanuel Auclair, Gabriel Mondor, Justine Bellefeuille, Lucas Blais Gamache et Romane Dumas Kemp. Dans ce projet, un déploiement des pratiques de mapping vidéo et de diffusion de créations s’est orchestré en deux volets, soit l’organisation d’ateliers d’apprentissage ainsi que la tenue d’un événement de diffusion extérieur grand public.

Grand Prix de la culture

  • Les Sages Fous

Dompteurs de marionnettes sauvages, montreurs de curiosités, Les Sages Fous élaborent un théâtre paradoxal : rituel et trivial, domestique et merveilleux. Les Sages Fous ont fait partie de la sélection officielle de plus de 250 festivals internationaux de théâtre et saisons théâtrales dans 28 pays sur 4 continents.

Depuis près de 25 ans déjà, Les Sages Fous sillonnent l’Europe de bout en bout. Du Portugal à la Finlande, de la Norvège à la Roumanie, la compagnie a présenté ses spectacles dans les grands festivals de marionnettes et de théâtre de rue du continent, autant dans les métropoles, les villes de province que dans les villages les plus reculés. Les Sages Fous ont découvert quelque chose qui n’existe pratiquement pas en Amérique du Nord : la décentralisation des festivals de théâtre. La vision artistique de la Fabrique de théâtre insolite est de faire vibrer les lieux et les gens de la Mauricie avec un théâtre paradoxal, sacré et profane, ancien et contemporain, avant-gardiste et populaire. Un théâtre qui rejoint tout le monde, un théâtre intergénérationnel et rassembleur.

Leur ambitieux projet dédié au processus de création voit le jour en 2024. La Fabrique de théâtre insolite, lieu de création et diffusion de la compagnie Les Sages Fous, a souligné son ouverture en novembre 2023. Ses portes s’ouvriront au public très bientôt.

Félicitations à tous les lauréats!

Des bourses de 2500 $ ont été attribuées aux lauréats dans chaque catégorie, excepté pour la mention Coup de cœur du jury. Pour le Prix Arts-Affaires, le récipiendaire s’est vu offrir une œuvre de l’artiste trifluvienne Valérie Guimond, lauréate du Prix des arts visuels Stelio-Sole en 2022.

Source : Culture Trois-Rivières

Crédit photo : Éric Massicotte

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi