les verts de lautomne suzanne st ours concours un passe colore scaled

10 juin 2022

Dévoilement des gagnant·es du concours de peinture Un passé coloré

Par DICI

Domaine Wabenaki-Andrew du Parc national de la Mauricie © Claude Robert

En février dernier, Culture Shawinigan et l’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie (AAPCM) lançaient la 2e édition du concours de peinture Un passé coloré sur la thématique des paysages culturels patrimoniaux. Une vingtaine d’œuvres ont été soumises au jury composé d’artistes et de professionnels de la culture. La délibération a été difficile, puisque les œuvres proposées étaient d’une exceptionnelle qualité.

Les gagnants ont été annoncés le vendredi 10 juin en matinée. Le premier prix a été décerné à madame Suzanne St-Ours pour son œuvre représentant le Club de golf de Grand-Mère (ci-haut), le second prix à monsieur Claude Robert qui a décidé de représenter le domaine Wabenaki-Andrew du Parc national de la Mauricie et un troisième prix a été accordé à monsieur Serge Huard pour sa représentation de la promenade du Saint-Maurice. Les œuvres seront exposées à la galerie d’art de la AAPCM jusqu’au 4 juillet ainsi que sur les maisonnettes au parc du Centenaire, tout l’été, à l’occasion du Parc des peintres.

Promenade du St-Maurice © Serge Huard

Qu’est-ce qu’un paysage culturel patrimonial ?
Un paysage patrimonial est un lieu, un espace naturel où l’humain a laissé sa trace et qui a une signification particulière pour la communauté. Un paysage patrimonial peut être situé n’importe où, que ce soit en milieu rural, forestier, semi-urbain ou urbain. Il témoigne du caractère distinctif du territoire où il est situé. Ces paysages constituent un héritage qui mériterait d’être transmis aux générations futures. La notion de paysage patrimonial ne sous-entend pas uniquement la beauté des lieux.

Objectifs du projet
Ce projet avait comme objectif de mettre en valeur l’histoire de Shawinigan en la racontant différemment tout en nourrissant le sentiment d’appartenance. Culture Shawinigan et l’AAPCM sont très satisfaits du résultat de ce projet puisque ces objectifs ont été largement atteints et même dépassés. «Des artistes nous ont dit avoir appris beaucoup sur l’histoire de Shawinigan en effectuant des recherches pour réaliser leur œuvre. Rendre ces œuvres accessibles au public par une exposition permettra aussi aux citoyens de découvrir des paysages culturels patrimoniaux sous un angle nouveau», explique Élyse Levasseur, agente de développement du patrimoine à Culture Shawinigan.

Source : Culture Shawinigan

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi