- Accueil
- Actualités
- Culture Mauricie dévoile les finalistes des 24e prix Arts Excellence
C’est avec fierté et enthousiasme que Culture Mauricie dévoile les finalistes des 24e prix Arts Excellence, un événement qui met en lumière la qualité exceptionnelle du travail des artistes et des organismes culturels de la région.
Sous la présidence de madame Valérie Guimond, artiste visuelle, le jury a eu la tâche d’évaluer avec rigueur et précision un nombre record de 59 dossiers de candidature répartis dans sept catégories de prix, soit Création en arts visuels, Création en arts de la scène, Création en littérature, Création en métiers d’art, Médiation culturelle, Élan créatif et Rayonnement. De ce lot notable de candidatures reçues, 21 projets artistiques réalisés au cours de la dernière année ont été retenus. Les récipiendaires dans chacune des catégories seront dévoilé·es lors de la remise de prix Arts Excellence qui aura lieu le 29 mars à 17 h à l’Atrium de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Au cours de cette soirée festive, Culture Mauricie attribuera également le prix Hommage qui souligne le parcours exemplaire et la contribution au milieu culturel d’une personnalité de la Mauricie. Cet honneur et les sept prix ci-haut mentionnés sont assortis d’un montant de 2 000 $.
En plus de ces huit distinctions, le Conseil des arts et des lettres du Québec remettra à cette occasion le prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie accompagné d’un montant de 10 000 $.
Visuel de la 24e édition des prix Arts Excellence d’après une œuvre de Valérie Guimond © Culture Mauricie
La culture, plus souveraine que jamais
Puisant son inspiration dans une œuvre de l’exposition Pas même un clignement de l’artiste Valérie Guimond, lauréate du prix Création en arts visuels en 2022, le thème Souveraine « trônera » au centre de cette 24e remise de prix Arts Excellence.
Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie, précise : « L’œuvre présente une personne à l’air confiant et serein, en dépit de l’agitation qui l’entoure. Nous établissons le parallèle avec la culture, désormais plus forte, affirmée et enracinée que jamais. Elle est vitale et souveraine.
La culture permet, de surcroît, à un individu comme à une société de se reconnaître et se définir. Elle forge l’identité et proclame souveraine la mémoire collective.
Nous faisons aussi écho aux artistes qui, malgré les doutes et les obstacles, expriment leur vision du monde avec sensibilité et courage. Leur force créatrice est souveraine.
Enfin, l’aspect multidimensionnel de l’œuvre nous amène à réfléchir sur la nécessité de reconnaître et de célébrer la diversité dans le monde de l’art. Élevons celle-ci, sans plus attendre, au rang de souveraine. »
Source : Culture Mauricie