- Accueil
- Actualités
- 36 écoles réunies à Shawinigan pour le 2e Rendez-vous Improvincial
C’est le sourire aux lèvres que 312 jeunes ont quitté la deuxième édition du Rendez-vous Improvincial (RVI) après trois jours d’improvisation, de rencontres et de formations avec des professionnels du milieu de l’impro. Le succès du RVI, qui avait lieu au Cégep de Shawinigan du 5 au 7 avril 2024, a consacré une fois de plus le choix d’une formule non compétitive.
Unique pour un rendez-vous de cette envergure, l’approche vise à abandonner la pression de performer au vestiaire pour laisser toute la place au plaisir de jouer et d’expérimenter les nouvelles connaissances acquises lors des formations. L’événement était piloté par ACLAM, l’équipe derrière le programme Secondaire en spectacle et le réseau Improvincial, une initiative visant à soutenir le déploiement de l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec.
L’École secondaire Le Boisé de Victoriaville sera l’hôte de la prochaine édition du Rendez-vous Improvincial du 8 au 10 novembre prochain. L’événement aura dorénavant lieu en automne, considérant qu’il s’agit une rampe de lancement idéale en début d’année scolaire pour former et souder les nouvelles équipes d’impro.
Ce 2e Rendez-vous Improvincial a réuni 36 écoles secondaires – une augmentation de 68% par rapport à l’an dernier.
Côtoyer des pros de l’impro
De nombreux artistes professionnels étaient présents pour offrir des spectacles et des formations aux participants, dont Frédéric Barbusci (Les Productions de l’Instable) et Fabiola Nyrva Aladin, co-porte-paroles de l’Improvincial. On les a notamment retrouvés sur scène lors du spectacle d’ouverture aux côtés de Salomé Corbo (Théâtre de la LNI), Rafael Poggetti (Corps Bruyants), Delphine Coiteux (Impro Sierra) et Thomas Crête (Le Club d’Impro) pour une performance d’improvisation qui marquera les esprits longtemps.
© Studio Horizon
Vivre l’expression sans la pression
La formule non compétitive du RVI a notamment permis aux jeunes de mettre en pratique les connaissances acquises en formation sans la pression de performer. « Notre objectif avec le RVI est d’offrir, à notre façon, un complément à toutes les belles choses déjà offertes par les ligues et tournois en place à l’échelle de la province. », souligne Antoine Lacasse, responsable de l’Improvincial à ACLAM.
Également des formations pour les entraîneurs d’impro
Ce fut également l’occasion pour les entraîneurs de se former eux aussi, une importante mais rare opportunité dans le milieu de l’improvisation scolaire. L’Improvincial fait ainsi le pari qu’un entraîneur formé et outillé bonifie directement l’expérience des jeunes dans les écoles, une décision saluée par le milieu. Sur ce plan, le RVI vient clore une année de tables rondes et de formations sur l’organisation et le mentorat en improvisation, en plus de plusieurs outils dont des guides de démarrage et des banques d’exercices pour appuyer l’essor de l’impro dans nos écoles.
Source : ACLAM
Photo d’en-tête : Studio Horizon