• Accueil
  • Murale intergénérationnelle sur la paix

Murale intergénérationnelle sur la paix

Située au 942, rue Sainte-Geneviève à Trois-Rivières, la Murale intergénérationnelle sur la paix, réalisée par l’artiste Javier A. Escamilla H., a été créée pour souligner les 50 ans du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

paix 4

Murale intergénérationnelle sur la paix par Javier A. Escamilla H. © Étienne Boisvert

paix 2

Murale intergénérationnelle sur la paix par Javier A. Escamilla H. © Étienne Boisvert

Le projet

Issue d’un processus de recherche-création participative, la Murale intergénérationnelle sur la paix de Javier Javier A. Escamilla H. souligne le 50e anniversaire de la fondation du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) ainsi que la nouvelle dénomination de son bâtiment : « Maison pour la paix Brian-Barton ». Les vagues colorées et entremêlées illustrent la diversité et la solidarité des luttes pour la paix ici et ailleurs. Le travail acharné des peuples pour la justice sociale et environnementale pave la voie vers cette paix tant souhaitée.

La Murale intergénérationnelle sur la paix a vu le jour grâce à l’implication des artistes Danaë Cusson et Noémie Veillette, de 20 élèves du programme de francisation de l’école secondaire des Pionniers, de 15 citoyen·nes engagé·es et militant·es du CS3R, ainsi que du soutien du personnel scolaire Sébastien Lemay, Patricia Simon, Étienne Beaulac et Étienne Lebrun.

Cette murale est une initiative de la Ville de Trois-Rivières.

Source : Culture Trois-Rivières

Murale intergénérationnelle sur la paix par Javier A. Escamilla H. © Étienne Boisvert

L'artiste

Artiste multidisciplinaire et médiateur culturel originaire de la Colombie, Javier A. Escamilla H. est enraciné au Québec depuis 2002. Diplômé en arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières et en éducation en Colombie, il favorise les projets de création artistiques participatifs et d’échanges interculturels avec divers organismes, communautés, et institutions d’éducation du Québec et de l’international.

Envie de poursuivre votre exploration? Découvrez ici Mur à Mur, le circuit des murales de la Mauricie!