- Accueil
- La Mauricie de culture invitante
La Mauricie de culture invitante
Riche d’une nature et d’une culture dont le passé industriel et les grands espaces sont indissociables, la Mauricie a tout pour plaire aux yeux… et aux curieux!
Découvrez ici six lieux culturels phares de notre région qui vous feront dire « Oui! Je le veux. »
Le Musée POP
Situé au centre-ville de Trois-Rivières, le Musée POP propose des expositions interactives et ludiques pour toute la famille. Son but? Nous faire découvrir l’évolution de notre culture populaire d’hier à aujourd’hui.
5 faits étonnants sur le Musée POP :
- Le Musée POP possède une collection de près de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin, classée biens culturels par le ministère de la Culture et des Communications.
- L’architecture du Musée POP a été conçue en s’inspirant d’une pièce maîtresse de sa collection : le marche-à-terre de Robert-Lionel Séguin, seul exemplaire connu au Québec. Cet artefact, le plus gros de leur collection, est installé dans le hall du Musée.
- L’exposition signature du Musée POP Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise est inspirée des résultats d’un sondage fait auprès de 1000 Québécois·es commandé à la firme Léger en 2018. Il en a résulté huit thématiques qui ont été développées en autant de stations dans l’exposition et illustrées chacune par une expression typiquement québécoise.
- Dans l’expo-aventure jeunesse L’ADN des superhéros, on retrouve des portraits d’héroïnes et de héros québécois·es que les enfants peuvent prendre en exemple, dont une héroïne du milieu communautaire trifluvien, Sylvie Tardif, directrice de COMSEP.
- Avec l’exposition En d’dans! La prison comme solution?, retrouvez des artefacts inédits de la Vieille prison, dont une camisole de force et des armes artisanales. Des témoignages vidéo d’anciens détenus, gardiens et aumôniers de la prison viennent également compléter ce portrait de l’évolution du système carcéral québécois. Une exposition qui complète ou introduit magnifiquement la visite guidée de la Vieille prison de Trois-Rivières, véritable incontournable du complexe muséal du Musée POP.
Musée POP © Tourisme Mauricie
L'Amphithéâtre Cogeco
Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’Amphithéâtre Cogeco est une salle de spectacle extérieure pouvant accueillir jusqu’à 9 000 personnes!!!
5 faits étonnants sur l’Amphithéâtre Cogeco :
- Chaque été depuis 2015, l’Amphithéâtre Cogeco présente un spectacle exclusif du Cirque du Soleil. Cette année, l’Amphithéâtre Cogeco vous convie à une virée festive dans l’univers déjanté de Rock et Belles Oreilles, une plongée hors norme dans le monde éclaté, niaiseux et délicieusement baveux du plus célèbre groupe humoristique québécois de sa génération.
- En plus des 20 représentations du spectacle du Cirque du Soleil, l’Amphithéâtre Cogeco propose chaque été une programmation remarquable et diversifiée de plus de 45 spectacles avec des artistes québécois·es de renommée, mais également nombre d’artistes en provenance de l’international.
- Chaque hiver, l’Amphithéâtre Cogeco transforme sa scène extérieure pour en faire une salle de spectacle intérieure offrant une ambiance chaleureuse et intimiste inégalable.
- L’Amphithéâtre Cogeco est l’une des trois seules salles au Québec ayant obtenu la certification platine de scène écoresponsable décernée par le Conseil québécois des événements écoresponsables.
- Depuis 2016, l’Amphithéâtre Cogeco offre à ses spectateurs et spectatrices un service de navettes électriques propulsées par A.B.I. pour faciliter leurs déplacements entre ses différents stationnements ainsi que le centre-ville de Trois-Rivières. Un service écologique grandement apprécié pas sa clientèle!
Amphithéâtre Cogeco © Jean-Gabriel Pothier / Tourisme Mauricie
La Cité de l'Énergie
Unique au Canada, la Cité de l’Énergie fait office de complexe muséal immersif rendant hommage au passé industriel de la ville de Shawinigan. Un véritable voyage dans le temps auquel les visiteurs et visiteuses participent activement!
5 faits étonnants sur la Cité de l’Énergie :
- En plus de proposer des expositions et des activités immersives palpitantes pour tous les âges, la Cité de l’énergie offre des installations spécialement conçues pour les familles : aire et modules de jeux extérieurs, espace intérieur de jeu ludique et de détente pour les familles, tables de pique-nique, jeux de quête à réaliser dans les expositions, salon d’allaitement, forfaits familiaux, etc.
- Chaque été, la Cité de l’énergie présente un spectacle immersif époustouflant dans son amphithéâtre extérieur, à la tombée de la nuit. Les spectateurs et spectatrices y sont transporté·es au cœur d’un environnement virtuel fabuleux où se croisent rivière, nature et histoire. Un monde de légendes où des créatures mystérieuses provoquent émerveillement et réflexions.
- D’une hauteur de 115 mètres, la tour d’observation de la Cité de l’énergie est la deuxième plus haute de la province. Elle offre une vue imprenable à 360 degrés sur les espaces naturels et urbains de la Mauricie. En consultant les panneaux d’interprétation interactifs, on y découvre comment le paysage qui se déroule sous nos yeux a été marqué par le développement humain et industriel à travers les époques.
- Le spectacle multimédia et l’exposition interactive Planète Énergie jettent un regard nouveau sur les enjeux énergétiques et climatiques planétaires. Le tout à travers une approche participative où découvertes et divertissement sont au rendez-vous!
- Lors de la visite du secteur hydroélectrique, découvrez la plus ancienne centrale d’Hydro-Québec encore en activité, la Shawinigan-2! Véritable joyau du patrimoine hydroélectrique national, cette centrale érigée en 1910 a été pendant longtemps la plus puissante en Amérique du Nord. Autre fait surprenant, celle-ci fonctionne encore avec plusieurs équipements d’origine.
Cité de l’Énergie © Jean-Gabriel Pothier / Tourisme Mauricie
Le Complexe Culturel Félix-Leclerc
Situé à La Tuque, le Complexe culturel Félix-Leclerc est LE lieu de diffusion en arts de la scène et en arts visuels en Haute-Mauricie!
5 faits étonnants sur le Complexe culturel Félix Leclerc :
- Si le Complexe culturel porte le nom de Félix Leclerc, c’est parce que le célèbre auteur-compositeur-interprète est d’origine latuquoise.
- En plus de jouer le rôle de diffuseur majeur d’expositions et de spectacles en tout genre, le Complexe culturel Félix-Leclerc fait également office de complexe multimédia, de cinéma et de centre des congrès.
- Cette année, le Complexe culturel célèbre sa 25e année d’existence! Ouvrez bien l’œil pour ne rien manquer des nombreuses surprises qu’on y prépare…
- À votre entrée dans le Complexe, impossible de ne pas tomber sous le charme du splendide escalier qu’on y retrouve, une œuvre de l’artiste Marquis Poulin faite de verre, de bois et de métal.
- Le Complexe culturel Félix-Leclerc abrite deux salles de spectacle : la salle Vincent-Spain, une salle multifonctionnelle de 486 places à l’italienne avec une tribune télescopique rétractable, et l’Espace Carole-Guérin, une salle de style cabaret d’une capacité maximale de 160 places assises et un bar.
Complexe Culturel Félix-Leclerc © Tourisme Mauricie
Le Vieux Presbytère de Batiscan
Bâti en 1816, le Vieux presbytère de Batiscan est une véritable merveille architecturale. Classé site patrimonial, il est aujourd’hui le témoin du mode de vie de nos ancêtres.
5 faits étonnants sur le Vieux presbytère de Batiscan :
- Bien que le bâtiment date de 1816, les fondations du Vieux presbytère de Batiscan, elles, datent du premier presbytère, construit en 1696. Si le bâtiment a subi peu de transformations au fil des ans, c’est principalement grâce à Albert Roch Décary, ingénieur, qui va faire restaurer le bâtiment au début du XXe siècle. On l’en remercie!
- Grâce à l’exposition permanente présentée au Vieux presbytère de Batiscan, non seulement peut-on en apprendre davantage sur celles et ceux ayant déjà habité le bâtiment, mais aussi sur son architecture et la vie quotidienne du Québec du XIXe siècle.
- Le Vieux presbytère de Batiscan, c’est non seulement une luxueuse demeure, mais aussi un jardin potager dont la visite nous permet de découvrir les méthodes de jardinage de nos ancêtres et les variétés de légumes cultivées au XIXe siècle. Selon les récoltes en cours, il est même possible de goûter des légumes frais du jour!
- Beau temps, mauvais temps, il est possible d’emprunter les sentiers d’interprétation historique et ornithologique du Vieux presbytère de Batiscan qui mènent jusqu’au fleuve Saint-Laurent.
- Amateurs et amatrices d’architecture? Sachez que le Vieux presbytère de Batiscan fait partie du Sacré circuit, un parcours comprenant six sites historiques religieux du Cap-de-la-Madeleine à Sainte-Anne-de-la-Pérade, en passant par Champlain et Batiscan.
Vieux Presbytère de Batiscan © Tourisme Mauricie
Le Village du Bûcheron
Situé dans le pittoresque village de Grandes-Piles, le Village du Bûcheron promet de vous faire découvrir comment la Mauricie et tout le Québec se sont développés à travers l’industrie forestière.
5 faits étonnants sur le Village du Bûcheron :
- À travers un parcours comprenant la visite d’une vingtaine de bâtiments, le Village du Bûcheron fait office de reproduction grandeur nature des installations dans lesquelles les bûcherons, les draveurs et autres travailleurs forestiers vivaient et travaillaient dans le Québec d’antan.
- Tous les guides du Village du Bûcheron sont à la fois musiciens et conteurs. À leur tête, l’auteur-compositeur-interprète Baptiste Prud’homme, véritable légende dans la région!
- Le Village du Bûcheron, c’est non seulement un musée à ciel ouvert, mais aussi une boutique souvenirs, un jardin de plantes ancestrales et médicinales, de même qu’un bistro folklorique mettant en valeur les produits d’ici.
- Depuis maintenant un an, le Village du Bûcheron nous offre la possibilité d’admirer une partie de l’impressionnante collection de scies à chaînes antiques du collectionneur Angelo Trépanier. De quoi impressionner toute la famille!
- En plus des nombreux artéfacts que l’on retrouve sur le site du Village du Bûcheron, il est dorénavant possible d’observer près d’une dizaine de véhicules à neige datés de 1925 à 1969. Parmi ceux-ci, un Ford 1929 avec des roues à neige, deux autoneiges Bombardier personnalisés, un Snow-plane propulsé par un hélice d’avion ainsi qu’un véhicule Caribou.
Musée du Bûcheron © Stéphane Jutras
Bonne visite!