25 janvier 2025

Les Grands Explorateurs : Le Honduras, entre passé conflictuel et présent paisible

Salle Anaïs-Allard-Rousseau

Lieu : Salle Anaïs-Allard-Rousseau

Salle Anaïs-Allard-Rousseau
1425 Place de l'Hôtel de Ville
Trois-Rivières, QC G9A 5H3

Coût : 33.92$ - Prix régulier*

Par téléphone: 819 380-9797, 1 866 416-9797

Date :
sam, 25 janvier 2025 - 13h30

Toutes les dates
sam, 25 janvier 2025 - 13h30
sam, 25 janvier 2025 - 16h30

François Picard – Honduras, entre passé conflictuel et présent paisible

Jadis théâtre de conflits séculaires entre peuples indigènes, conquistadors espagnols, esclaves africains, pirates anglais et corsaires français, le Honduras respire aujourd’hui une atmosphère de paix douce et inspirante. François Picard nous convie à une exploration inattendue d’un pays à la nature luxuriante, aux habitants curieux et au riche patrimoine, témoignage d’une histoire mouvementée.

 

Après une brève escale dans la capitale, Tegucigalpa, le réalisateur nous guide à travers un pays où se mêlent les influences du colonialisme et de la culture indigène. Nous visitons le plus grand fort d’Amérique centrale, établi sur la côte Atlantique, et d’autres vestiges espagnols. Puis, nous remontons 1300 années en arrière et explorons l’un des plus grands sites mayas au monde : Copán. Enfin, nous nous attardons sur deux végétaux dont l’ingénieuse utilisation par les peuples autochtones a changé le monde : le cacao et le tabac.

Ce film raconte aussi une tout autre histoire, celle des petits archipels émergeant le long de la côte, influencés davantage par l’Angleterre et les flibustiers que par l’Espagne. Roatan et Utila, les îles les plus visitées, recèlent un passé méconnu et une nature sous-marine qui captivent des chercheurs du monde entier.

 

Biographie

Curieux du monde, de sa diversité et de ses frontières, François Picard l’arpente depuis toujours pour en partager la complexité qu’il nous révèle à travers ses rencontres.

C’est à 8 ans qu’il comprend que le monde est plus vaste que la banlieue parisienne où il grandit. Sa mère l’emmène alors vivre deux ans à Houston, au sud des États-Unis. Il s’installera ensuite 6 années au Cameroun et voyagera aux quatre coins de la planète pour le plaisir uniquement dans un premier temps, puis très vite avec des ambitions professionnelles.

 

François réalise différents documentaires, dont l’Indochine en 2012, l’Angkor en 2015 puis la Corée du Sud en 2019.

Événements à venir

Louis Morissette : Sous Pression

  • 19 avril 2024
  • Salle J.- Antonio-Thompson

Megan Brouillard : Chiendent

  • 19 avril 2024
  • Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

Ils sont tous là : Cordes & Cuivres

  • 19 avril 2024
  • Église Saint-François-Xavier de Batiscan