- Accueil
- Événements
- Les Grands Explorateurs : Le Honduras, entre passé conflictuel et présent paisible
25 janvier 2025
Les Grands Explorateurs : Le Honduras, entre passé conflictuel et présent paisible
Salle Anaïs-Allard-Rousseau
Lieu : Salle Anaïs-Allard-Rousseau
Salle Anaïs-Allard-Rousseau
1425 Place de l'Hôtel de Ville
Trois-Rivières, QC G9A 5H3
Coût : 33.92$ - Prix régulier*
Par téléphone: 819 380-9797, 1 866 416-9797
Date :
sam, 25 janvier 2025 - 13h30
Toutes les dates
sam, 25 janvier 2025 - 13h30
sam, 25 janvier 2025 - 16h30
François Picard – Honduras, entre passé conflictuel et présent paisible
Jadis théâtre de conflits séculaires entre peuples indigènes, conquistadors espagnols, esclaves africains, pirates anglais et corsaires français, le Honduras respire aujourd’hui une atmosphère de paix douce et inspirante. François Picard nous convie à une exploration inattendue d’un pays à la nature luxuriante, aux habitants curieux et au riche patrimoine, témoignage d’une histoire mouvementée.
Après une brève escale dans la capitale, Tegucigalpa, le réalisateur nous guide à travers un pays où se mêlent les influences du colonialisme et de la culture indigène. Nous visitons le plus grand fort d’Amérique centrale, établi sur la côte Atlantique, et d’autres vestiges espagnols. Puis, nous remontons 1300 années en arrière et explorons l’un des plus grands sites mayas au monde : Copán. Enfin, nous nous attardons sur deux végétaux dont l’ingénieuse utilisation par les peuples autochtones a changé le monde : le cacao et le tabac.
Ce film raconte aussi une tout autre histoire, celle des petits archipels émergeant le long de la côte, influencés davantage par l’Angleterre et les flibustiers que par l’Espagne. Roatan et Utila, les îles les plus visitées, recèlent un passé méconnu et une nature sous-marine qui captivent des chercheurs du monde entier.
Biographie
Curieux du monde, de sa diversité et de ses frontières, François Picard l’arpente depuis toujours pour en partager la complexité qu’il nous révèle à travers ses rencontres.
C’est à 8 ans qu’il comprend que le monde est plus vaste que la banlieue parisienne où il grandit. Sa mère l’emmène alors vivre deux ans à Houston, au sud des États-Unis. Il s’installera ensuite 6 années au Cameroun et voyagera aux quatre coins de la planète pour le plaisir uniquement dans un premier temps, puis très vite avec des ambitions professionnelles.
François réalise différents documentaires, dont l’Indochine en 2012, l’Angkor en 2015 puis la Corée du Sud en 2019.