la cle des bois amelie dubois en tete

23 avril 2025

La clé des bois : une première bande dessinée signée Amélie Dubois

Par DICI

Ce printemps, Nouvelle adresse présente La clé des bois, la toute première bande dessinée de l’autrice et illustratrice Amélie Dubois.

Avec cette première autofiction, Amélie Dubois explore la question du recommencement, des bifurcations et du rappel à la terre. Elle raconte l’histoire touchante et profondément humaine d’une trentenaire qui décide de quitter Montréal pour s’établir chez son amoureux à Trois-Rivières, après avoir perdu son emploi dans une compagnie d’effets visuels d’où elle est remerciée sans cérémonie.

En Mauricie, elle trouve du travail dans une pépinière forestière où l’horizon est vaste et les journées souvent éreintantes. Dubois raconte avec tendresse, humour et vulnérabilité cette première saison d’acclimatation à un nouvel environnement, un nouveau rythme, ordonné par la nature. C’est un récit initiatique peuplé de rencontres fertiles, de balades en Kart de golf sous la pluie et de l’apprentissage imparfait mais patient de sa vie autrement.

Richement illustré, l’album révèle une touche délicate, un crayonné duveteux qui évoque avec la même habileté le frémissement de la forêt fraîche autant que la magie tranquille des intérieurs anodins. La clé des bois est un hommage tendre aux nouveaux départs et un appel retentissant au printemps ne manque jamais de revenir.

La clé des bois sera disponible dans toutes les bonnes librairies dès le 5 mai 2025.

Amélie Dubois est une illustratrice québécoise. Elle a illustré plusieurs livres et albums pour la jeunesse, dessiné pour des magazines ainsi que pour la télévision. Elle a grandi à Montréal, mais a pris racine dans la région de la Mauricie.

Précommander

Source : Nouvelle adresse

Vous avez aimé?

Partager :

Vous aimeriez aussi