- Accueil
- Événements
- Éric Dupont en causerie
23 novembre 2024
Éric Dupont en causerie
Librairie L'Exèdre
Lieu : Librairie L'Exèdre
Librairie L'Exèdre
910 Boulevard du Saint Maurice
Trois-Rivières, QC G9A 3P9
Coût : Gratuit
Date :
sam, 23 novembre 2024 - 13h30
Toutes les dates
sam, 23 novembre 2024 - 13h30
C’est avec plaisir que la librairie l’Exèdre (910 boul. du St-Maurice, Trois-Rivières) vous convie le samedi 23 novembre dès 13h30 pour une causerie avec Éric Dupont à propos de son plus récent roman La Ricaneuse publié aux éditions Marchand de feuilles. La discussion sera animée par Audrey Martel.
ÉRIC DUPONT
Eric Dupont est né à Amqui (Gaspésie) en 1970. Il est l'auteur de La fiancée américaine (finaliste au prix Giller 2018, 2012, Prix des libraires, Prix des collégiens), Voleurs de sucre (2004, Prix Senghor de la francophonie), La logeuse (2006, lauréat du Combat des livres) et Bestiaire (2007). Il enseigne la traduction à l'Université McGill. Grâce à son roman La fiancée américaine, il s’est glissé dans la liste des 25 nouveaux classiques de la littérature du journal La Presse. Son plus récent roman La ricaneuse est paru en librairie en septembre 2024.
LA RICANEUSE
Saga familiale montréalaise qui prend racine dans les fermes au pied du mont Royal où se cultive le melon brodé à la fin du 19e siècle, La Ricaneuse navigue entre Mary Gallagher, célèbre fantôme de Griffintown, le tavernier Charles McKiernan, ami des démunis et montreur d’ours, et un mystérieux enfant prophète qui produit des dessins futuristes. Amoureux de la jeune Agnès abandonnée à l’hôpital pour filles-mères, ce dernier tente de s’adapter à la rudesse d’une ville où une cruelle femme chauve-souris tentera d’altérer son destin, où les religieux font des processions dans les rues afin d’annihiler la bibitte à patates qui ravage les champs depuis trop longtemps, où un siècle plus tard un enfant disparaitra mystérieusement d’Expo 67. Roman infusé tant du passé que du futur et des facettes multiples de l’amour, La Ricaneuse pleure le départ d’un coup de foudre tout en célébrant l’arrivée des semences nouvelles.